Dans les règlements FITA et FFTA du tir sur cible anglaise, à chaque distance correspond un diamètre de blason spécifique.
En gros plus on tire loin plus on agrandi le blason : 40 cm pour un tir à 18 m, jusqu'à 122 cm pour tirer à 70 m.
Mais quelle est la perception que nous en avons dans l’œilleton du viseur ?
Pour se rendre compte, grâce à un certain Thalès, voici le résultat :

Comment cela se lit ?
Et bien vous avez les distances (m) en abscisse, les diamètres de blason (cm) en ordonnée, et la taille relative du blason dans le viseur : autrement dit, un blason de 80 cm paraitra faire dans le viseur 27 mm à 30 m et 16 mm à 50 m. Et toujours à 50 m, passer d'un blason de 80 à 122 cm entraînera une taille relative de 16 à 24 mm.
Ou, et ça confirme la logique du truc, on aura exactement la même perception entre un blason de 60 cm à 25 m et de 122 cm à 50 m.
Et vous allez me dire : OK, mais quelle utilité ?
Et bien, au delà de votre culture générale, si vous faites une visée par centrage plutôt qu'un grain d'orge, vous pouvez ainsi calculer le diamètre du trou de visée pour faire des bagues de cerclage pour chaque distance.
Si vous souhaitez cercler au 8, donc 3 zones 10, 9, 8, pour ne garder que le jaune en visuel, à 18 m vous avez besoin d'une bague de 6.6 mm (3x2.2mm), à 70 m il en faut une de 5.1 mm (3x1.7).
[CP_CALCULATED_FIELDS id="6"]
Merci pour ces éléments très intéressants.
Il me semble qu’il y a une inversion entre abscisse et ordonnée dans le texte du paragraphe « Comment cela se lit ? » :
Bonjour,
merci pour ta lecture attentive. L’erreur est rectifiée 😉
Eric