Pourquoi je dis presque tous?, eh bien parce qu’il y en a encore qui ne s’en donne pas la peine ou alors qui ne connaissent pas vraiment comment on fait certains réglages.

 

Qu’est-ce qu’un Berger Button?

Comment regler son Berger Button

Pour vous les néophytes qui parcourrez cet articles, un berger button c’est un matériel ( figure ci-dessous)

Qu'est-ce qu'un Berger Button

qui fait partie de l’arc et qui contribue à diminuer la distorsion de la flèche lors de sa libération.

Ouais, je sais! ça à l’air compliqué comme ça, mais vous n’êtes pas non plus obligé de tout démonter pour voir comment c’est! d’ailleurs il y en a de plusieurs catégories et de marques et les prix vont de 8€ à 90€ et plus.

Réglage du Berger Button

Ceci dit, dans les plus simples, on les règles manuellement comme celui-ci dessous.

Exemple de Berger button

Ceux là on la particularité de ce régler avec une clef Allen.

Le berger button a un double rôle de compensateur, il permet de positionner la flèche sur le repose flèche et dans la fenêtre d’arc puis, il absorbe l’ondulation de la flèche ( paradoxe ) lors de la libération de la corde.

Autrement dit, il réduit la déformation que la flèche subit lorsqu’elle est libérée de la corde au moment ou vous décidez de lâcher celle-ci.

Au final, cette même flèche arrive comme une chiffe molle sur le blason, mais n’empêche qu’elle arrive là où vous avez visé! c’est quand même top non !?

Position du Berger Button

La flèche doit être alignée comme le schéma ci-dessous, elle doit dépasser d’à peine une demi-épaisseur de la corde côté extérieur de la fenêtre d’arc :

Inutile de vous dire que la corde doit être alignée parfaitement dans l’axe de l’arc.

Une fois fait, vous n’aurez plus qu’ a faire le test du papier.

En quoi consiste le test du papier ?

C’est un test qui permet de régler la dureté du ressort se trouvant à l’intérieur du berger button. Avant de commencer vos tirs de réglages, vous devez aligner le viseur sur la corde, ensuite il ne vous reste plus qu’a tirer sur une bande de papier disposée verticalement à une distance de 5 m.

Si vous êtes droitier, et que les flèches arrivent à gauche de la bande papier, il vous faut desserrer la vis de pression du ressort pour assouplir le berger, à l’inverse si les flèches arrivent à droite, alors serrez la vis de pression du ressort pour durcir le berger.
Pour les gauchers, c’est la même chose mais à l’opposé.

Vous devrez donc ajuster la pression du ressort jusqu’à ce que le groupement de vos flèches se fasse sur la bande.

Cela a t-il une influence sur le choix de vos flèches ?

Oui, car vous obtiendrez une pression du berger très dur si le fût de vos flèches est trop souple, et une pression du berger trop mou si le fût est trop raide.

[warning]Si le choix de tube est trop éloigné de l’idéal, le réglage est impossible et le bouton compensateur est inefficace.[/warning]

Pour réussir un réglage précis, vous devrez bien adapter vos flèches par rapport à votre arc, allonge…, être régulier dans vos tirs etc…, ensuite faites quelques volées à des distances croissantes avec des flèches empennées et sans plumes, celles-ci doivent être dans le même groupement que les autres.

Test et réglage berger button

Vos tirs se feront sur les distances de 5 m,10 m, 15 m, 20 m, 25 m, 30 m, 35 m et 40m.

Ils faut toujours considérer que de nombreux facteurs rentres en jeux lors des réglages des différents matériels qui composent votre arc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.